Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /homepages/38/d755681031/htdocs/wp-content/themes/holland/header.php on line 21

Les heures souterraines de Delphine de Vigan

Les heures souterraines de Delphine de Vigan est une vraie claque ! Je te donne mon avis plus bas.

Le résumé par l’éditeur :

Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Au cœur d’une ville sans cesse en mouvement, ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai. Les Heures souterraines est un roman vibrant et magnifique sur les violences invisibles d’un monde privé de douceur, où l’on risque de se perdre, sans aucun bruit.

Mon avis :

Ne te fie pas au résumé de l’éditeur, qui laisse à penser à une histoire d’amour qui va se tisser entre un homme et une femme. Et bien, ce n’est pas ça du tout. Ce livre est d’une noirceur incroyable !

Les heures souterraines de Delphine De Vigan, c’est l’histoire du harcèlement moral dont Mathilde, directrice ajdointe du marketing, est victime de la part de son patron pervers. C’est l’histoire de la façon dont il va la briser, l’anéantir et la déposséder de tout ce qui l’animait dans sa vie professionnelle. Un tel acharnement est tellement choquant, qu’on attend qu’elle réagisse. Mais Mathilde a été déjà meurtrie dans sa vie personnelle. Elle ne se bat pas et finit par accepter la maltraitance qui lui est infligée.

Parallèlement, on s’intéresse à Thibault, un médecin urgentiste, qui a tout sacrifié à son métier. Sa vie personnelle se résume à sa relation avec une femme qui ne l’aime pas et qui le rend malheureux. Il décide de la quitter, et la vacuité de sa vie et sa solitude finissent par lui sauter aux yeux.

On aimerait qu’ils se rencontrent et trouve le bonheur ensemble. Mais ce ne sera pas le cas, malheureusement.

On tremble pour ces deux personnages confrontés à autant de violence dans l’indifférence totale. C’est dur, très dur mais je n’ai pas pu lâcher ce roman, qui a continué de m’habiter longtemps après l’avoir terminé.

Ma note : 5/5

Tu trouveras d’autres avis lectures sur les livres de Delphine de Vigan en cliquant ici.

Print Friendly, PDF & Email

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.