Loin d’Alexis Michalik

Je veux te parler de “Loin” d’Alexis Michalik, que j’ai littéralement dévoré. C’est un pavé de 645 pages qui m’a accompagnée pendant une partie de ma semaine de vacances en Bretagne. Quel “kif” !

Le résumé par l’éditeur (ici) :

Tout commence par quelques mots griffonnés au dos d’une carte postale : « Je pense à vous, je vous aime ». Ils sont signés de Charles, le père d’Antoine, parti vingt ans plus tôt sans laisser d’adresse. Avec son meilleur ami, Laurent, apprenti journaliste, et Anna, sa jeune sœur complètement déjantée, Antoine part sur les traces de ce père fantôme. C’est l’affaire d’une semaine, pense-t-il… De l’ex-Allemagne de l’Est à la Turquie d’Atatürk, de la Géorgie de Staline à l’Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici partis pour un road movie généalogique et chaotique à la recherche de leurs origines insoupçonnées. Alexis Michalik a décidément le goût de l’aventure : après  le succès phénoménal d’Edmond, le comédien, metteur en scène et dramaturge couronné par cinq Molières, nous embarque à bord d’un premier roman virevoltant, drôle et exaltant.

Mon avis :

Un vrai page turner ! Et que de rebondissements ! Tu voyageras dans toute l’Europe et même au-delà et tu découvriras dans les grandes pages de l’histoire du 20e siècle, les passages qui ont marqué celle des protagonistes. Tu ne t’ennuieras jamais à la lecture de ce roman, dont le rythme effreiné n’est pas sans rappeler celui de la pièce “Edmond”.

Je me suis régalée à voyager avec Antoine, Laurent et Anna. On suit leur évolution personnelle au cours du voyage, Antoine, le casanier, devenant plus “aventurier”, Anna la punkette rentrant un peu dans la “norme”. Quant à Laurent, l’ami, c’est celui qui écrit cette histoire rocambolesque. Un bémol pour la fin : au bout de 645 pages, je m’attendais à autre chose. Un tout petit peu déçue de cette chute qui n’est pas à la hauteur du roman. Loin d’Alexis Michalik est un excellent roman d’aventures que je te recommande malgré tout.

Ma note : 5/5 coup de coeur

1 Comment

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.