Mes lectures du mois d’août 2021

Comme chaque mois, je te fais un petit résumé de mes lectures. Ce mois-ci, 8 livres et de belles découvertes !

Passé sous silence d’Alice Ferney (le résumé par l’éditeur ici:

La guerre d’Algérie et l’attentat du Petit-Clamart (sans jamais nommer les événements) raconté par l’auteure qui s’attache à la psychologie des personnages, notamment celui du coupable. Avec la belle plume d’Alice Ferney, qui me touche décidément beaucoup. A lire.

Ma note : 5/5

La porte du voyage sans retour de David Diop :

Va voir mon post à ce sujet sur le blog (ici). C’est un des beaux livres de la rentrée littéraire 2021.

Ma note : 5/5 coup de coeur

Lettre d’amour sans le dire d’Amanda Sthers (le résumé par l’éditeur ici) :

Un roman sous forme d’une longue lettre écrite par Alice à l’homme dont elle est tombée amoureuse, masseur japonais rentré au Japon. Ce texte est l’occasion pour Alice de se livrer, ce qu’elle n’a jamais fait auparavant. Une écriture délicate pour une belle lettre qui m’a bouleversée ! Petit extrait qui m’a touchée : ” Je suis à un âge où vous savez bien que vous ne brillez que si les gens s’éteignent par intermittence en votre faveur. Pour cela, il faut qu’ils vous aiment”.

Ma note : 5/5

Loin d’Alexis Michalik :

Va voir mon post sur ce livre que j’ai adoré (ici).

Ma note : 5/5 coup de coeur

Sept jours de Valentine Goby (le résumé par l’éditeur ici):

Un des premiers romans de cette auteure que j’aime beaucoup.  Quatre frères et sœurs se retrouve dans la maison familiale après le décès de leur mère.  Ils ont sept jours pour se mettre d’accord sur la succession. C’est l’occasion de reprendre contact et de purger les vieux dossiers. Intéressant.

Ma note : 4/5

Il est juste que les forts soient frappés de Thibault Bérard (le résumé par l’éditeur ici:

La vie, la maladie, la mort  racontés avec humour et émotion par Thibault Bérard, dont c’est le premier roman. Pendant sa deuxième grossesse, on diagnostique un cancer à Sarah. On suit la famille durant le combat de Sarah contre la maladie qui la ronge. L’auteur a choisi de la faire parler post-mortem (un parti-pris contestable) et pire, de trouver une fin heureuse à cette histoire tragique. Du coup, avant même le décès de Sarah, son mari Théo rencontre une autre femme dont il tombe amoureux. Franchement, ça gâche tout, selon moi.

Ma note : 3/5

Et toujours les forêts de Sandrine Collette (le résumé par l’éditeur ici) :

Un roman post-apocalytique, que j’ai entamé le jour de la parution du rapport du GIEC.  Une mauvaise coïncidence qui aurait pu faire résonner ce roman encore plus fortement. Mais, j’ai été gênée par l’écriture trop hachée, notamment les phrases courtes avec beaucoup de retours à la ligne. J’ai trouvé que le roman manquait de rythme : il ne se passe rien et cela amène l’auteure à se répéter souvent. De plus, il y a de nombreuses invraisemblances qui rendent l’histoire peu crédible. Enfin, j’ai trouvé une faute d’orthographe page 289… ça fait un peu “désordre” ! Bref, je suis déçue. Tu trouveras d’autres avis lecture sur les romans de Sandrine Collette sur ce blog (ici).

Ma note : 3/5

Mémoire brisée de Eugen Ovidiu Chirovici (le résumé par l’éditeur ici:

Thriller psychologique. Un psychologue spécialiste de la mémoire mène une enquête aux (trop ?) nombreux rebondissements. C’est assez long et finalement, il ne se passe pas grand-chose. La chute est très prévisible. Mais ce roman m’a fait passer un bon moment pendant un trajet en voiture. Il parait qu’on en a fait un film.

Ma note : 3/5

Alors, as-tu envie de découvrir certaines de mes lectures du mois d’août ?

recettesetrecitsEt toujours les forêts de Sandrine Collette : Un roman post-apocalytique, que j’ai entamé le jour de la parution du rapport du GIEC.  Une mauvaise coincidence qui aurait pu faire résonner ce roman encore plus fortement. Mais, car il y a un mais, j’ai été gênée 1/ par l’écriture trop hâchée, des phrases courtes avec beaucoup de retours à la ligne 2/par le rythme du roman : il ne se passe rien et cela amène l’auteur à se répéter souvent 3/ les nombreuses invraisemblances de l’histoire et enfin par LA faute d’orthographe qui figure page 289. Bref, je suis déçue.
– Mémoire brisée de Eugen Ovidiu Chirovici : Thriller psychologique. Un psychologue spécialiste de la mémoire mène une enquête aux (trop ?) nombreux rebondissements. C’est assez long et finalement, il ne se passe pas grand-chose. La chute et très prévisible. Mais ce roman m’a fait passer un bon moment pendant un trajet en voiture. 
En as-tu lu certains ? Qu’en as tu pensé ?

Print Friendly, PDF & Email

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.