Mes Avis-lecture de début 2022

Depuis le début de l’année, j’ai lu 10 livres . Je te donne ici mon avis sur ces lectures de début 2022 que je partage avec toi.

Le voyant d’Etampes d’Abel Quentin (résumé par l’éditeur ici)

Le Voyant d'Étampes

Enorme coup de cœur pour ce livre que mon mari m’a offert pour Noël. Arrivé à la retraite, un universitaire un peu raté écrit un livre sur un auteur de poésie américain ayant vécu en France pour échapper au maccarthisme dans les années 50. Cela aurait dû être un ouvrage de littérature, sans plus. Mais c’est sans compter sur le choix de son auteur dans l’écriture de son ouvrage qui l’entraîne dans une aventure incroyable. Des thèmes d’actualité : le harcèlement des réseaux sociaux, l’antiracisme, le wokisme, l’appropriation culturelle… Un livre extrêmement intéressant, bien écrit, « brillant », qui nous réserve, en plus, une fin particulièrement réussie.

L’écriture est décalée, ironique, jubilatoire. Le personnage central pratiquant régulièrement l’autodérision, on rit, on est ému, on compatit. Je me suis régalée et je l’ai dévoré en quelques jours. A lire absolument !

Ma note : 5/5 coup de cœur !

La félicité du Loup de Paolo Cognetti (résumé par l’éditeur ici)

La félicité du loup

Le dernier livre d’un de mes auteurs préférés m’a donné (presque) autant de plaisir que les Huit Montagnes et le Garçon Sauvage. Une belle histoire d’amour et d’amitié ayant pour cadre le Val d’Aoste, servie par une belle traduction. Magnifique !

Ma note : 5/5 coup de cœur !

L’enfant réparé de Grégoire Delacourt (le résumé par l’éditeur ici)

L'enfant réparé

Un livre à lire pour comprendre cet auteur qualifié d’auteur « feel good » et qui ne l’est franchement pas. Le roman « Mon père » avait marqué un tournant dans sa carrière littéraire. Avec ce nouveau roman, Grégoire Delacourt se livre. Un livre qui explique tous les autres. A lire.

Ma note : 5/5

Beignets de tomate verte de Fannie Flagg (le résumé par l’éditeur ici)

Beignets de tomates vertes par Flagg

Découvert dans une expo de ma médiathèque préférée sur la cuisine. Ce livre a été écrit dans les années 80 et plante l’histoire d’une famille de blancs dans le sud de l’Alabama dans les années 20. Arrivée à la fin de sa vie, placée dans une maison de retraite, c’est une des filles de la famille qui raconte son histoire à Evelyn, une visiteuse qui va devenir son amie au fil des semaines. Une belle histoire avec des thèmes forts comme la ségrégation raciale mais aussi l’homosexualité, le féminisme… Très jolie lecture que je conseille !

Ma note : 5/5

Les larmes de ma vigne de Denis Pommier (le résumé par l’éditeur ici)

Les larmes de ma vigne

Denis Pommier est un viticulteur du Chablisien (mon pays, mon terroir !) qui a choisi de se convertir au bio. Il raconte dans son livre les difficultés qu’il a eu à surmonter avec sa femme pour réussir. Il a reçu une distinction rare en 2010 en décrochant le titre de « meilleur Chardonnay du monde ». Très intéressant !

Ma note : 4.5/5

La dernière tempête de Ragnar Jonasson (le résumé par l’éditeur ici)

La Dame de Reykjavik - Tome 3 - La Dernière tempête - Ragnar Jónasson -  Poche - Achat Livre | fnac

J’ai enfin fini la série de la « Dame de Reykjavik » que j’avais beaucoup aimée. Ce dernier roman est celui qu’il faut lire pour tout comprendre. Terrible et haletant ! Du coup, ça m’a donné envie de relire les deux premiers !

Ma note : 5/5

Impact d’Olivier Norek (le résumé par l’éditeur ici)

Impact par Norek

J’ai commencé ce roman le jour de la sortie du rapport du GIEC. Autant j’ai trouvé l’intrigue intéressante bien que pas très crédible, autant j’ai aimé les prises de position de son héros (de l’auteur ?). La fin est un peu naïve… L’auteur a fait un énorme travail de recherches pour étayer son roman sur le sujet de l’écologie. C’est tout l’intérêt de ce livre. Comme toujours, le roman est bien écrit. Quelques extraits :

On ne peut pas répondre à tous les problèmes de la société par des Grenelle, des grands débats, des réunions, des commissions, des plans d’action, des numéros verts, un office central, une convention citoyenne ou je ne sais quelle autre diversion. On agit quand, pour de vrai ?

L’écologie sans révolution, c’est du jardinage.

Après l’immobilisation mondiale provoquée par le Covid et les fausses promesses d’un « monde d’après » plus social et plus écologique, le peuple s’est senti bafoué, humilié [….]

Ma note : 4.5/5

L’ile aux enfants d’Ariane Bois (le résumé par l’éditeur ici)

L'île aux enfants par Bois

Un roman sur un épisode terrible de notre histoire : l’enlèvement de plus de 2000 enfants réunionnais entre 1963 et 1982 dans le but de repeupler la campagne française, à l’initiative de Michel Debré, alors député de la Réunion.

Beaucoup d’entre eux ont été placés en Creuse. Ariane Bois raconte l’histoire d’une femme à la recherche de ses origines. J’ai été attirée par le thème du roman mais un peu déçue par l’écriture un peu simple, par les nombreuses invraisemblances et le traitement un peu « feel good ». Bref, un roman intéressant mais qui aurait demandé à être un peu plus creusé pour lui donner toute la gravité qu’il méritait.

Ma note : 4/5

La mélancolie des baleines de Philippe Gérin (le résumé par l’éditeur ici)

Un roman, écrit comme un conte, ayant pour cadre l’Islande. Pour qui connait ce pays, les descriptions de paysage sont particulièrement réussies et poétiques. On suit le destin d’une couple qui se rend dans le pays pour faire découvrir les baleines à leur fils malade, passionné par cet animal.  Ils croisent le chemin de Gudmundur, un chauffeur de bus solitaire à la recherche de ses origines, et d’Arna qui vit seule au milieu de nulle part, après la disparition de son mari. Une belle histoire bien écrite sur fond d’écologie, un thème qui m’a beaucoup touchée !

Ma note : 4.5 / 5

Mangez-moi d’Agnès Desarthes (le résumé par l’éditeur ici)

Mangez-moi

Ma médiathèque préférée a réalisé une petite expo sur cette autrice que j’ai découverte à cette occasion. C’est l’histoire d’une personne un peu paumée, en rupture avec sa vie d’avant, qui ouvre un restaurant à Paris « chez moi » où elle travaille et où elle habite. C’était sympa, bien écrit, mais pas de coup de cœur pour cette histoire qui n’est pas sans rappeler « le restaurant de l’amour retrouvé » d’Ogawa Ito.

Ma note : 4/5

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.