Avis lecture de mars-avril 2020

Pendant le confinement, j’ai été bien occupée. En effet, mes enfants étaient venus se confiner chez nous, à la campagne, et je n’ai pas lu tant que cela. Voici les avis lectures sur les livres que j’ai lus en mars-avril 2020 :

Les sales gosses de Charlye Ménétrier Mc Grath :

Mon avis : Jeanne, âgée de 81 ans et encore bien alerte, est placée, malgré sa volonté, en maison de retraite par ses enfants. Elle y fait la connaissance d’un groupe de personnes qui lui redonne l’envie de vivre pleinement sa vie. Un roman sympa, pleins de bons sentiments, très « feel good », écrit avec beaucoup d’humour.  Rien de plus qu’une petite histoire façon « conte pour grandes personnes »…. On sourit, on tourne les pages très vite car on s’attache à ces sales gosses de plus de 75 ans…

Ma note : 4/5

Glaise de Franck Bouysse

Mon avis : L’histoire se passe dans le Cantal, en 1914. Joseph, dont le père est parti au front, rencontre une jeune fille, Anna, venue se réfugier avec sa mère chez les Valette, leurs voisins. Les Valette ont leur fils au front également. Le père Valette est plein de rancoeur de ne pas avoir pu partir du fait de son infirmité. C’est un personnage odieux avec tout son entourage et il va devenir une menace également pour Anna. Je ne t’en dis pas plus.

C’est le seul Franck Bouysse que je n’avais pas lu. Il est excellent. Une atmosphère lourde comme il sait les tisser, des personnages lumineux pour contrebalancer la noirceur de certains, de beaux paysages…. bref, si tu ne l’as pas lu, n’hésite pas, c’est un très bon roman ! Un coup de coeur pour moi.

Ma note : 5/5

Le coeur du pélican de Cécile Coulon

Mon avis : Anthime est un ancien champion du 800 m. Il a dû abandonner la course à pied à la suite d’une blessure. Sa vie prend alors un tournant différent : il se marie avec une femme qu’il n’aime pas, mène une vie de français moyen, prend des kilos. A la quarantaine, il décide de reprendre la course. Il part sur les routes avec sa soeur pour réaliser son objectif.

Pour être très franche, je n’ai pas aimé ce livre. J’ai trouvé le thème vraiment intéressant, mais je me suis ennuyée. J’avais hâte de terminer… L’histoire est de surcroît peu crédible. J’ai aussi été un peu hermétique à l’écriture qui m’a paru un peu « chirurgicale ». Du coup, j’ai eu peu d’empathie pour les personnages. C’est mon premier Cécile Coulon et je n’ai pas envie d’en lire d’autre, pour le moment au moins.

Ma note : 2/5

Pietra Viva de Leonor de Recondo

Mon avis : C’est un livre sur Michelangelo, le personnage, son oeuvre, son passé mais surtout sa capacité à créer. J’ai bien aimé ce roman, même si ce n’est pas un coup de coeur. Cela m’aura permis d’en savoir plus sur ce génie dont j’ai redécouvert les oeuvres lors de mon séjour à Rome fin février. Et comme toujours, c’est une belle écriture. Décidément, cette auteure est très douée !

Ma note : 4/5

Une vie al dente de Stephania Gianotti

Mon avis : Voilà un livre original ! Une femme raconte sa vie et ses passion sur fonds d’émancipation féminine dans les années 60 en Italie. Architecte, elle est passionnée de cuisine et s’exprime au travers des plats qu’elle prépare. C’est donc un livre qui mixe le récit de sa vie entrecoupé de recettes de cuisine. Moi qui aime la cuisine, ces très nombreuses recettes ont fini par me lasser… cela ralenti la lecture de l’histoire. Mais il faut quand même dire qu’elles sont très alléchantes ! Et puis j’adore la cuisine italienne ! A lire.

Ma note : 3.5/5

Les guerres de mon père de Colombe Scheck

Mon avis : C’est le premier livre que je lis de cette auteur. Le thème m’attirait évidemment, une histoire familiale à découvrir, des secrets de famille, une enquête posthume.
Mais bof….. j’ai trouvé ça confus et assez pénible à lire. Il y a de nombreuses redondances. Ça tourne en rond.. A vrai dire j’ai eu hâte d’en finir avec cette histoire de fille qui n’arrivait pas à faire le deuil de son père tant son amour inconditionnel lui manquait. Si tu me suis sur ce blog, tu sais que j’ai un peu de mal avec les « livres-thérapie ».

J’ai exprimé cet avis sur mon fil d’actualité sur Instagram et quelle n’a pas été ma surprise d’avoir une réponse très sympa de l’auteur ! Elle me conseille de découvrir son dernier livre « Nuits d’été à Brooklyn » qui est moins autobiographique. Je ne manquerai pas d’en parler sur ce blog dès que je l’aurai lu.

Ma note : 3.5/5

Le pacte de Lars Kepler

Mon avis : Je ne vais pas te raconter l’histoire très compliquée, tirée par les cheveux, pleine d’acronymes, de services purement suédois, d’une multitude de personnages dont on ne retient pas les noms…. L’intrigue est poussive et le tout est raconté sur 500 pages ! Bref, je ne te conseille pas ce navet !

Ma note : 1/5

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.