Riz aux épinards à la grecque

Mon fils aîné m’a passé la recette du « Spanakorizo », le riz aux épinards à la grecque. Cette recette est parue dans le journal le Monde en 2018 (ici). Je te donne la recette que j’ai cuisinée et que j’ai légèrement modifiée.

Ingrédients pour 4 personnes : 3 c. à s. d’huile d’olive, 2 oignons frais hachés, 2 gousses d’ail hachées, 1/2 botte d’aneth haché, 1/2 botte de persil haché, un verre de vin blanc, 1 kg d’épinards frais (ou surgelé de bonne qualité…), 1 c. à s. de concentré de tomate, 250 g de riz basmati, feta fraîche, 1 citron non traité, sel, poivre, 1/2 citron confit.

Progression :

Si tu utilises des épinards frais, commence par les préparer et les blanchir. Egoutte-les bien une fois cuits.

Dans une sauteuse, fais chauffer l’huile d’olive et fais blondir les oignons et l’ail hâchés. Puis ajoute le riz et mélange bien pour le recouvrir d’huile. Ajoute le vin et le concentré de tomates, le sel, le poivre et fais réduire. Puis verse progressivement environ 500 ml d’eau jusqu’à ce que le riz soit cuit et fondant.

Ensuite, ajoute les herbes fraîches, les épinards et le citron confit coupé en petits morceaux (dont tu n’auras gardé que l’écorce) environ 10 mn avant la fin de la cuisson. Mélange bien pour que le riz s’imprègne bien de ces nouveaux éléments.

Au moment de servir, ajoute la feta émiettée sur le riz bien chaud. Si tu préfères, tu peux la mettre un peu plus tôt dans le riz pour qu’elle fonde légèrement (nous, c’est ce qu’on a fait !). Cela apporte un peu plus de « gourmandise » à ce plat excellent !

Alors, as-tu envie de cuisiner ce spanakorizo ? Comme tu le vois, cette recette de riz aux épinards à la grecque est très simple à faire. C’est au choix soit un plat unique, pour un dîner par exemple, ou un accompagnement.

Bon appétit !

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.