Cake moelleux au citron et aux amandes

Voici la recette du cake au citron et aux amandes j’ai trouvée dans 750 g (ici) que j’ai un peu modifiée.

Ingrédients : 3 oeufs, 150 g de sucre, 80 g de beurre fondu, 10 cl de crème liquide ou semi-épaisse, 1 citron non-traité, 80 g d’amandes en poudre, 200 g de farine, un sachet de levure chimique.

Dans un cul-de-poule, bats ensemble le sucre et les oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoute le beurre fondu, continue de battre. Puis ajoute la crème fraîche, le zeste et le jus de citron et fouette bien l’ensemble. Incorpore la farine et la poudre d’amandes progressivement. Le mélange doit être bien homogène.

Verse dans un moule à cake préalablement beurré. Puis enfourne pour environ 45 mn dans ton four que tu auras fait pré-chauffé à 180° (thermostat 6).

Ce cake au citron et aux amandes reste moelleux plusieurs jours… encore faut-il qu’il en reste pour s’en rendre compte !

Si tu le souhaites, tu trouveras deux recettes de cake à la banane (banana bread) en cliquant ici.

Print Friendly, PDF & Email

2 Comments

  • Angèle 4 août 2021 at 18 h 25 min Reply

    Salut Maryse!
    J’ai bien envie de tester cette recette 🙂
    Petites questions :
    – utilises-tu de la crème légère ou entière ?
    – penses-tu que je puisse utiliser du sucre de canne blond? Généralement je préfère utiliser ce sucre plutôt que du blanc, mais je n’ai jamais essayé dans un gâteau au citron donc je ne sais pas trop ce que ça peut donner…
    Merci d’avance !
    Angèle

    • Recettes et Récits 4 août 2021 at 18 h 37 min Reply

      bonjour Angèle
      Merci pour ton petit mot ! C’est meilleur (plus “gourmand”) avec de la crème entière ! Et comme toi, j’utilise du sucre de canne. son goût va bien dans la pâtisserie !
      Tu me diras ce que tu as pensé de la recette ? je t’embrasse
      Maryse

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.