Gratin de coquillettes au jambon revisité
Aujourd’hui, je te propose un plat 100 % régressif : le gratin de coquillettes au jambon ! Mais je l’ai “pimpé” pour que ce soit un plat d’adulte ! Il te faudra juste 20 mn pour la préparer !
Pour 3/4 personnes : 200 g de coquillettes, 100 g de jambon taillé en cubes, un demi verre de vin blanc sec, deux échalotes, un cube de bouillon de légumes délayé dans 1/4 de litre d’eau, sel, poivre, fromage râpé ou 2 càs de cancoillotte, un peu de beurre.
Emince les échalotes et fais les blondir dans une sauteuse avec un peu de beurre. Ajoute les coquillettes. Mélange bien pour les enrober de matière grasse (comme un riz pilaf). Déglace avec le vin blanc. Fais chauffer jusqu’à quasi-évaporation. Ajoute ensuite le jambon coupés en dés. Verse le bouillon de légumes, sale et poivre. Couvre la sauteuse, et fais cuire à feu doux jusqu’à ce que les pâtes aient la consistance qui te plait (al dente, fondantes…). S’il ne reste plus de liquide avant la fin de la cuisson, ajoute un peu d’eau.
Ajoute le fromage râpé. Mélange le bien pour qu’il fonde dans les coquillettes. Moi, j’ai mis deux belles cuillères de cancoillotte, un fromage ultra-maigre qui apporte un côté crémeux. C’était délicieux.
Passe quelques minutes pour le grill pour gratiner.
Voilà ma recette revisitée du gratin de coquillettes au jambon. Qu’en penses-tu ?
Tu trouveras d’autres recettes de plats de pâtes sur ce blog en cliquant ici.
No Comments