Tomates confites

Tu as certainement des tomates en trop dans ton jardin. Pourquoi ne ferais-tu pas des tomates confites ? C’est très simple à faire, et le goût est top ! Je t’explique comment faire.

2018-09-06-11-39-54188603739.jpg
Pour 4 petits bocaux de tomates confites : 2 kg de tomates « olivettes » ou  « roma » (allongées), gros sel, poivre, herbes (de ton choix), 3 gousses d’ail hâchées, 1 càs de  sucre, 2 càs d’huile d’olives.
Prépare les tomates : ouvre les en 2. Enlève le pédoncule et le plus gros des graines.  Dans un saladier, mélange les quartiers de tomates avec l’ail hâché, les herbes (moi, j’ai mis du thym frais égrainé), le sel, le poivre, le sucre et l’huile d’olives. Dispose-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (moi, j’ai une feuille en téflon). Mets au four à 150° pendant environ 2h30.
A la sortie du four, 2 solutions :

  • soit tu veux conserver tes tomates confites « telles que », et le mieux est de les congeler.
  • soit tu les mets en bocaux. Dans ce cas, ébouillante-bien tes contenants. Puis remplis-les de quartiers de tomates. Recouvre d’un mélange d’huile d’olives-huile de tournesol. Ferme-les bien hermétiquement. Puis stérilise-les dans une cocotte-minute pendant environ 10 mn après la mise en pression. Pense à recouvrir le fond d’un torchon, et veiller à ce que les bocaux ne se touchent pas. Les bocaux se conservent bien pendant environ 1 à 2 ans dans un endroit frais et sec. Quand tu utiliseras les tomates confites, surtout ne jette pas l’huile de conservation car elle est très parfumée.

1 Comment

Leave a Comment