Qui se souviendra de Phily Jo de Marcus Malte

J’ADORE cet auteur. J’avais lu “le garçon” (clic) et “garden of love” qui m’avaient conquise. Pour ce nouveau roman “Qui se souviendra de Phily Jo”, Marcus Malte a décidé de jouer avec son lecteur.

Le résumé par l’éditeur (ici)

Mon avis

Je te préviens : il faut s’accrocher ! Sur pas loin de 600 pages, l’auteur fera tout pour te faire perdre tes repères. ça commence à la première page où il nous annonce que son roman est traduit de l’anglais… par un certain Edouard Dayms, un des personnages de son roman “Garden of Love” ! Il m’a fallu 70 pages pour rentrer dans l’histoire, mais après, je n’ai plus lâché ce livre !

Marcus Malte nous conte une terrible machination, sur fond de thèses complotistes. L’histoire se passe aux États-Unis au Texas. Ce roman est aussi l’occasion pour l’auteur de traiter de sujets graves : la peine de mort, la crise de l’énergie, l’impact sur l’environnement, le lobbying des multinationales…

La construction du roman est très originale : Laisse-toi porter par ces histoires emboitées les unes dans les autres, comme des poupées russes. De nombreux narrateurs défilent dans les 4 parties du livre, et ce n’est qu’en avançant dans l’histoire qu’on les identifie. La fin est déroutante. Je l’ai lue deux fois, et je ne suis pas sûre d’avoir bien compris où l’auteur voulait en venir mais ca ne m’a pas gênée. Décidément, ce livre bouscule son lecteur jusqu’à la fin !

“Qui se souviendra de Phily-jo” de Marcus Malte est un roman dont je me souviendrai longtemps. Un coup de coeur de cette rentrée littéraire 2022 !

Ma note : 5/5 coup de coeur !

Print Friendly, PDF & Email

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.