« Ma mère, cette inconnue » de Philippe Labro

Il manquait un roman sur sa mère dans son autobiographie. C’est chose faite ! Mais on ne sent pas la même veine dans « Ma mère, cette inconnue » que dans « Le petit garçon », hélas !

La 4e de couverture : « Netka, il y a du slave dans ce nom qui sonne clair. Elle a cinquante pour cent de sang polonais dans ses veines. Il me faudra beaucoup de temps pour identifier la Pologne, chercher la trace du père inconnu, éclaircir les mystères, imaginer l’enfant-valise, la petite fille abandonnée. Elle est, elle était ma mère. »
Philippe Labro.

Mon avis : Heureusement, c’était court, je suis donc allée au bout. J’aime l’écriture de Philippe Labro, et j’ai lu un grand nombre de ses romans. Mais là, j’avoue m’être ennuyée : le personnage décrit est angélique, sans nuance et le récit un peu brouillon comprenant de nombreuses répétitions. On ne voit pas clairement la façon dont ce roman est construit et du coup, on ne voit pas où l’auteur veut nous conduire. On sent un roman écrit à la va-vite pour clore une série. C’est dommage, je pense que sa mère méritait vraiment mieux ! Seule piste d’exploration : celle de l’identité. Sa mère était en effet un enfant naturel d’un noble polonais et d’une préceptrice française. Bref, un bon moment de lecture sans prétention, mais qui ne me laissera pas de souvenir d’ici quelques semaines.

Ma note : 2.5/5

 

4 Comments

  • titoulematou 1 novembre 2018 at 21 h 19 min Reply

    bonsoir , auriez vousune newsletter pour suivre votre blog ?

    • Recettes et Récits 1 novembre 2018 at 21 h 23 min Reply

      bonjour
      Merci de votre commentaire qui me fait plaisir ! je n’ai pas encore de newsletter. J’y pense…. Ce sera sans doute mon projet pour 2019. Ce que je vous propose, c’est de vous abonner à mon blog pour recevoir toutes mes publications. Très bonne soirée.

      • titoulematou 2 novembre 2018 at 21 h 06 min Reply

        comment fait on?

        • Recettes et Récits 7 novembre 2018 at 16 h 49 min Reply

          bonjour
          ça y est ! j’ai créé le formulaire pour vous abonner à mon blog. vous le trouverez sur la 1ère page. Bien à vous.

Leave a Comment