Crème de marrons faite maison

Cest l’histoire du panier bio où, cette semaine, tu trouves des chataîgnes (et que tu n’en raffoles pas). Tu te dis « qu’est-ce que je vais bien pouvoir en faire ? ». Et là, miracle, tu te rappelles que tes enfants aiment la crème de marrons. Et tu te dis que tu vas pouvoir leur faire plaisir car, bien sûr, tu n’achètes JAMAIS de crème de marrons toute faite.

Ingrédients pour 600 g de chataîgnes : 240 g de sucre de canne, 10 cl de crème fleurette, un sachet de sucre vanillé, un bâton de vanille, de l’eau.

Dans une grande casserole d’eau, fais bouillir quelques minutes les chataîgnes préalablement bien brossées. Au bout de ce temps, la partie de plaisir commence : par 4 ou 5, pèle-les en les incisant. C’est une étape carrément pas agréable car tu te brûles ! Mais il faut faire vite, car si la peau durcit, tu ne pourras plus les peler aussi facilement. Laisse les autres chataîgnes dans l’eau chaude et sors-les au fur et à mesure. S’il reste la 2e peau, pas grave : on l’aura à la 2e cuisson ! Mets les chataîgnes à tremper dans l’eau chaude quand elles sont pelées.

Puis mets-les à cuire encore 5 à 10 mn. Au bout de ce temps, s’il reste encore la 2e peau, c’est le moment de l’ôter. Une fois que c’est terminé, place-les dans le bol mixer de ton robot et mixe-les bien à vitesse maxi juqu’à ce qu’elles soient réduites en « farine ».

Mets la « farine » dans une casserole avec la moitié du poids en sucre et le sachet de sucre vanillé (pour moi, 240 g) si tu aimes la crème de marrons pas trop sucrée. Ajoute 1 petit bol d’eau et la gousse de vanille. Fais réduire jusqu’à ce que tu obtiennes une consistance bien sirupeuse (environ 20 mn). Si cela accroche, ajoute un peu d’eau. Au bout de ce temps, après avoir retiré le bâton de vanille, mixe le mélange finement avec un mixeur plongeant et ajoute la crème liquide.

Ensuite, place dans des petits bocaux. Pour les conserver plus longtemps, je les ai stérilisés à la cocotte-minute pendant  10 mn à la mise en pression.
Cette crème n’a strictement rien à voir avec celle du commerce. A vrai dire, je ne l’ai pas goûtée car je n’aime pas la crème  de marrons ! Mes enfants m’ont dit qu’elle était super-bonne. Tant mieux, car vus les efforts que demande cette recette, cela vaut le coup !

1 Comment

Leave a Comment