Ma recette de daube niçoise au vin blanc

Enfin, il fait des températures conformes à la saison ! Il est temps de se lancer dans un bon petit plat mijoté. Je te présente ma recette de daube niçoise au vin blanc ou à la provençale que je prépare à l’autocuiseur.

Ingrédients pour 6 personnes : 1.2 kg de boeuf à bourguignon en gros dés, 1/2 pied de veau, 200 g de poitrine salée (PAS fumée), 4 carottes coupées en rondelles, 4 oignons coupés en rondelles, 2 gousses d’ail, 2 zestes d’orange non traitée d’environ 5 cm (moins, si tu préfères le goût de l’orange plus léger), 100 g d’olives noires (ou comme ici, violettes), poivre, bouquet garni, 4 tomates pelées et épépinées, 600 g de pommes de terre.

Pour la marinade : 1/2 bouteille de vin blanc sec, 2 cuillères à soupe de cognac, 2 cuillères à soupe d’huile, 3 gousses d’ail, poivre, thym, laurier, un oignon piqué de 4 clous de girofle, une pointe de piment fort.

Préparation

La veille, prépare la marinade et plonge la viande dedans jusqu’au lendemain.

Le lendemain, dans l’autocuiseur, place la poitrine coupée en dés, les carottes, les oignons, l’ail, le pied de veau, les morceaux de boeuf. Verse la marinade passée (donc ôter les aromates). Ajoute le bouquet garni, le zeste d’orange, le poivre. Je te recommande de ne pas saler : d’une part, cela durcit la viande, d’autre part on va rajouter les olives qui le sont déjà.

Fais cuire une bonne heure à feu doux à partir de la mise en pression. Au bout de ce temps, ouvre l’autocuiseur et ajoute les tomates pelées, épépinées, coupées en dés, les olives, et les pommes de terre. Si tu veux, tu peux préalablement ébouillanter les olives pour qu’elles ne soient pas trop salées. Remets à cuire, toujours à feu doux, pendant 15 mn à partir de la mise en pression.

Pour servir, ôte le pied de veau et le bouquet garni, et présente la daube dans un grand plat où chacun pourra se servir. N’hésite pas à le servir réchauffé, car c’est le genre de plat que cela rend encore meilleur !

 

 

No Comments

Leave a Comment