Gâteau au chocolat et aux marrons

J’ai trouvé cette recette de gâteau au chocolat et marrons sur 750g (ici). C’est de la bombe ! Tout y est : chocolat, moelleux, douceur…. Tu m’en diras des nouvelles !

Ingrédients pour un moule à manqué de 20 cm : 3 oeufs, 250 g de purée de marrons (ou de crème de marrons, si tu préfères), 120 g de chocolat noir (tu peux rajouter une ou 2 cuilllères à soupe de poudre de cacao amer, si tu utilises un chocolat faiblement cacaoté), 100 g de farine, 100 g de beurre salé, 1 càc de levure chimique, 75 g de sucre de canne (ou 150 g si, comme moi, tu utilises de la purée de marrons), un peu de beurre pour le moule.

 

Commence par faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes pas trop chaud (500 watts maxi). Dès que le chocolat est  décomposé, mélange bien avec la crème de marrons ou la purée de marrons légèrement chauffée au micro-ondes.

Dans un cul-de-poule suffisamment grand pour contenir toute la pâte à gâteau, fouette bien le sucre et les oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse (aux batteurs, c’est mieux). Incorpore la pâte de chocolat. Mélange bien, puis ajoute la farine et la levure.

Beurre le moule à manqué, et chemise-le avec un fond de papier sulfurisé. Verse la préparation, lisse-la bien.

Fais cuire à four préalablement chauffé à 165° pendant 25 à 30 mn. Vérifie la cuisson avec un couteau. Il doit ressortir propre.

Ce gâteau est une tuerie ! C’est un dessert qui est plebiscité dans ma famille. D’ailleurs mes enfants m’ont réclamé la recette pour le refaire !

Si tu veux la recette de ma crème de marrons, clique ici. Comme je te le suggère, tu peux très bien utiliser de la purée de marrons (donc sans sucre). Si tu n’aimes pas les gâteaux trop sucré, c’est peut-être plus adapté car ainsi, tu maitrises mieux la quantité de sucre.

 

 

No Comments

Leave a Comment