Pâte à tartiner maison

ça fait des semaines que je regarde les recettes de pâtes à tartiner. Il y en a des tonnes…. Mon problème, c’est que je n’ai pas un mixer assez puissant pour moudre les noisettes finement. J’ai donc acheté du pralin (noisettes, amandes et sucre). Il m’a donc fallu composer avec cet ingrédient. Voici ma recette.

Pour 2 pots de pâtes à tartiner : 100 g de pralin, 100 g de chocolat (noir, au lait, noir et au lait…), 2 càs de cacao amer, 80 g de beurre salé avec des cristaux de sel, 15 cl de lait concentré non-sucré.

Commence par moudre finement le pralin jusqu’à ce qu’il devienne une sorte de pâte. Mets le(s) chocolat(s) à fondre avec le beurre au micro-ondes (pas plus de 500 W). Fais-le progressivement jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu. Ensuite verse le lait concentré dans le mélange beurre-chocolat, puis l’ensemble avec le pralin. Mélange bien avec un fouet en spirale. Verse dans des pots que tu auras ébouillantés préalablement. Ferme aussitôt. Place au réfrigérateur et consomme ta pâte à tartiner dans les 10 jours.

Pour pouvoir les conserver un peu plus longtemps, je les ai stérilisés à l’autocuiseur. Ainsi ils se conservent 2 mois au réfrigérateur. Je verrai bien si c’est le cas, mais à mon avis, ils seront mangés avant !

 

J’ai refait 2 autres pots en variant un peu la recette : j’ai utilisé du lait concentré sucré et un peu de crème fraîche entière liquide. C’est bien sûr beaucoup plus sucré, mais la consistance est plus proche de celle du Nutella. Mes gourmands me diront celles qu’ils préfèrent !

 

No Comments

Leave a Comment