Ma recette de tarte aux poireaux

Chaque cuisinière a sa recette de ce grand classique qu’est la tarte aux poireaux. Je te donne la recette de celle que j’ai faite hier soir et qui était vraiment bonne.

Ingrédients pour une tarte de 30 cm : une pâte feuilletée pur beurre, 2 gros poireaux, un morceau de lard fumé d’environ 100 g, poivre, noix de muscade, un 1/2 verre de vin blanc sec, 3 oeufs, 10 cl de crème fraîche semi-épaisse, un peu de comté râpé, 1 càc d’huile.

Commence par préparer les poireaux : coupe les en 4 dans le sens de la hauteur et lave-les bien sous l’eau. Emince-les finement. Ensuite prépare les lardons de poitrine fumée : enlève la couenne, dégraisse si nécessaire et coupe-la en petits morceaux. Ne prends pas ceux qui sont dans une barquette, car ils sont gras et peu qualitatifs.

Dans un autocuiseur, fais chauffer une càc d’huile et ajoute les lardons pour les faire rissoler. Verse ensuite les poireaux émincés et fais revenir ensemble pour qu’ils prennent la couleur. Ajoute ensuite le vin blanc, le poivre, la muscade râpée à la microplane, pas de sel, car le lard l’est assez. Ferme l’autocuiseur et fais cuire environ 10 mn après la mise en pression, à feu pas trop fort.

Au bout de ce temps, fonce un moule à tarte. Pique le fond. Etale la fondue de poireaux. Prépare l’appareil à quiche avec 3 oeufs battus, la crème fraîche, le comté râpé. Verse sur la fondue de poireaux. Fais cuire à four préalablement chauffé à 190° pendant 30 mn environ.

 

J’ai servi ma tarte avec une salade batavia et mâche mélangées. Rien de bien compliqué, et qu’est-ce que c’est bon !

 

 

No Comments

Leave a Comment