Chutney de tomates vertes

L’automne est là… J’ai arraché les pieds de tomates de mon jardin, mais il y avait encore plein de tomates vertes. Pour ne pas les perdre, j’ai fait des tomates au vinaigre avec les plus petites. Avec les plus grosses, j’ai cherché une recette de chutney. Celle que je te livre est adaptée de celle proposée par « Tous au potager » (ici).

Ingrédients pour 1 kg de tomates vertes :  250 g de sucre roux, 2 oignons, 1 gousse d’ail, 250 ml de vinaigre (balsamique et cidre), 1 morceau de gingembre frais (environ 30 g), 3 clous de girofle,  de la poudre de piment (selon ton goût), 5 grains de poivre noir,  5 g de sel.
Commence par peler les tomates. Coupe les en gros dés. Hâche finement les oignons, l’ail et le gingembre.
Dans une grande marmite, verse le sel, le sucre et le vinaigre. Porte à ébullition et remue jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout. Ajoute l’ensemble des légumes et des épices. Laisse cuire  à feu doux sans couvercle environ 45 minutes jusqu’à ce que le mélange soit bien compoté. Le mélange doit frémir sans bouillir. A mi-cuisson, je recommande de mixer grossièrement avec un mixeur plongeant.
Verse le chutney  dans des pots à confiture préalablement passés  à l’eau bouillante. Retourne aussitôt.
Comme tous les chutneys, il va bien avec du foie gras ou de la viande ou encore du fromage de chèvre. En ce qui me concerne, j’ai servi ce chutney avec une poelée de légumes à base de brocolis et c ‘était très bon.
 
 
 

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.