Mon boeuf mode à la provençale

Qui dit automne, dit saison du boeuf mode  ! Mais comme il fait encore beau, j’ai eu envie de le faire à la mode provençale. Un classique revisité qui a le goût du sud !

2018-09-23-12-52-501373628225.jpg
Ingrédient pour 6 personnes : 2 jarrets de boeuf, 1 càs d’huile, 100 g de poitrine fumée taillée en dés, 1 kg de carottes, 1/2 pied de veau, 1 càs de concentré de tomates, 2 verres de vin blanc sec, 1 gousse d’ail écrasée, thym, laurier, sel, poivre, 150 g d’olives vertes et noires, 100 g de petits oignons grelots, 3 grosses pommes de terre coupées en gros morceaux
Je prépare cette recette à la cocotte-minute. Dans l’autocuiseur, fais chauffer l’huile et fais-y dorer les jarrets des 2 côtés. Ajoute les lardons et fais les rissoler. Ensuite ajoute les carottes coupées en rondelles épaisses, le pied de veau, le concentré de tomates, le vin blanc, le bouquet garni. Ne sale pas trop (à cause des olives) et poivre généreusement. Ferme l’autocuiseur et fais cuire à feu doux 30 mn à partir de la mise en pression.
Pendant ce temps, épluche les petits oignons et ébouillante les olives (pour qu’elles soient moins salées). Au bout du temps de cuisson, ajoute oignons et olives dans l’autocuiseur, et si nécessaire un peu d’eau, et fais recuire en 30 mn à feux doux.
10 mn avant la fin, fais cuire les pommes de terre à la vapeur au dessus de la viande. Sers bien chaud la viande entourée des carottes et des pommes de terre, et si tu aimes, n’oublie pas l’os à moelle.
Tu te demandes sans doute à quoi sert le pied de veau dans cette recette ? non seulement il ajoute du goût, mais il est là également pour la gélatine qui produit une sauce très onctueuse.
 
 
 

No Comments

Leave a Comment