Tarte à la tomate et aux amandes d'après Ottolenghi

Depuis le temps que je voulais la faire, cette tarte à la tomate ! je me suis inspirée de la recette de « C’est ma fournée » pour la réaliser.  Ce n’est pas une recette diététique (et encore, j’ai un peu allégé la recette), mais qu’est-ce que c’est bon ! La voici, la voilà !

2018-08-11-12-33-111033380553.jpg
Ingrédients pour une grande tôle à tarte : une pâte feuilletée pur beurre, un kilo de tomates pelées et épépinées, 40 g de poudre d’amandes, 30 de beurre, 1 gousse d’ail, 50 g de ricotta, 1 oeuf,  2 càs de parmesan râpé, une càs de thym, sel, poivre.
Commence par étaler la pâte sur la tôle à tarte. Pique le fond. Réserve au frais.
Ensuite, dans un cul-de-poule, mélange le beurre ramolli, la ricotta, l’oeuf, la poudre d’amandes, le parmesan et la gousse d’ail finement râpée. Ajoute le thym égrainé, le sel, le poivre. Etale ton appareil sur la pâte. Ensuite coupe finement les tomates et dispose-les sur l’appareil.
Ottolenghi préconise de rajouter des olives noires. Pour ma part, je n’en ai pas mis et c’est quand même très bon !
Enfourne pour environ 40 mn de cuisson thermostat 6 (180°). Je termine en général par 5 mn sur la grille près de la sole du fond pour être sûre que le fond est bien cuit.
Nous avons dégusté cette tarte en pique-nique. Tu peux la servir en plat principal en l’accompagnant d’une salade par exemple. Je pense qu’en entrée, c’est un peu riche… mais quand on aime, on ne compte pas….les calories !
La prochaine fois, je la ferai sur une pâte brisée en mélangeant de la farine blanche et un peu de farine de sarrasin. Je pense que le petit goût de noisette du « blé noir » peut bien se marier avec l’acidité de la tomate.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.