Ma recette de pot-au-feu

Voilà un classique à préparer quand il fait froid. Rien de compliqué, il suffit de faire le bon mélange de viande, de légumes, d’aromates… Je prépare le pot-au-feu à l’autocuiseur, mais si tu préfères une cuisson lente, tu peux le cuire en cocotte.

ma recette de pot-au-feu 1
Ingrédients pour 6 personnes : 1.5 kg à 2 kg de boeuf en morceaux mélangés comme le jarret, le plat de côte… (moi je ne mets que du jarret qui est un morceau moelleux avec os), 4 à 6 poireaux, 4 grosses carottes coupées en 4, 3 beaux navets coupés en 4, 2 topinambours coupés en 2, 2 rutabagas coupés en 4, 1 petit coeur de chou blanc préalablement blanchi, 4 pommes de terre coupées en 4. Pour les aromates : 1 oignon piqué de 3 clous de girofle, 2 gousses d’ail coupées en 2, 1 côte de céleri, thym, laurier, poivre, 1 càs de gros sel, un verre de vin blanc sec.
Epluche tous les légumes et mets-les tous (sauf les pommes de terre) dans ta cocotte avec les aromates et la viande. Recouvre d’eau froide à mi-hauteur, ajoute le verre de vin blanc et ferme la cocotte. Fais cuire à feu très doux pendant une heure à partir de la mise en pression. Pour une cuisson « classique », il faut compter 3 heures à feu frémissant (en commençant par la viande pendant 2 h, et en ajoutant les légumes au bout de ce temps).
Au bout de ce temps, rajoute les pommes de terre. Fais encore cuire 10 à 15 mn. Pour une cuisson classique, fais cuire les pommes de terre à part et rajoute-les au moment de servir.
Présente sur un plat chaud la viande coupée en morceaux, les os à moelle, les légumes. Je sers toujours le pot-au-feu avec une vinaigrette légère composée d’un peu d’huile, vinaigre, moutarde en grains, persil et d’une louche de de bouillon de pot-au-feu. C’est très bon, car cela relève la saveur des légumes. Tu peux aussi proposer de la moutarde, des cornichons, des petits oignons au vinaigre en accompagnement selon tes goûts !
Le pot-au-feu, c’est économique et très bon, et ça permet d’avoir « de bons restes » :

  • Tu pourras servir le bouillon dégraissé au repas suivant avec des croûtons de pain grillé saupoudrés de fromage râpé, avec de la fleur de sel, poivre, ciboulette/persil hâché selon ton goût.

bouillon de pot-au-feu

  • S’il te reste des légumes, tu peux les réchauffer dans un peu de bouillon et les servir avec la vinaigrette. Même réchauffés, c’est encore très bon…
  • S’il te reste de la viande, plusieurs possibilités : soit tu prépares du hâchis parmentier (voir ma recette ici), soit tu fais une bonne salade de boeuf cuit et de pommes de terre tièdes (boeuf coupé en petits morceaux, persil, échalottes, cornichons coupés en rondelles, pommes de terre cuites à l’eau coupés en rondelles, vinaigrette relevée avec de la moutarde), soit tu peux faire du hâchis pour farcir des légumes, soit tu peux encore faire des boulettes. Les possibilités sont presqu’infinies !

ma recette de pot-au-feu 2
 
 

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.