Gratin de butternut au lard et au chèvre

C’est la saison des courges ! j’adore cela… mais mon mari, pas trop ! Alors pour lui faire manger ce légume, j’ai préparé un gratin de butternut au lard et au chèvre.

Ingrédients pour 6 personnes : une butternut épluchée et taillée en gros morceaux, 2 oignons, environ 100 g de lard fumé taillés en dés, la moitié d’un fromage de chèvre frais, une cuillère de moutarde provençale, sel, poivre, thym, une càs d’huile d’olive, un peu de comté râpé, un oeuf, 1/2 verre de crème liquide.

Emince les 2 oignons et fais les rissoler dans une càs d’huile d’olive dans une sauteuse. Quand ils ont blondi, réserve. Dans la même sauteuse, fais rôtir les lardons, puis ajoute la butternut avec un demi-verre d’eau. Sale, poivre, et ajoute le thym égrainé. Couvre et fais cuire jusqu’à ce que la courge soit bien moelleuse (environ 15 à 20 mn selon la taille des morceaux). Tu ajouteras sans doute un peu d’eau au fur et à mesure de la cuisson pour que cela n’attache pas au fond de la sauteuse.

Pendant ce temps, dans un cul-de-poule, bats l’oeuf avec la crème liquide, ajoute la cuillère de moutarde. Préchauffe le four à 210° (thermostat 7).

Dans un plat allant au four préalablement beurré, verse la courge au lardons, les oignons, recouvre de morceaux de chèvre. Verse l’appareil oeuf/crème/moutarde sur les légumes. Parsème de comté râpé. Enfourne pour 20 mn de cuisson.

Le petit truc en plus, c’est la moutarde provençale qui relève bien le plat. Je pense qu’avec une moutarde aux herbes de Provence ou celle à l’ail et au romarin, ça peut très bien marcher aussi.

Que penses-tu de ma recette de gratin de butternut au lard et au chèvre ? Tu as déjà réalisé ce genre de préparation ? Connais-tu les moutardes de Reine de Dijon (ici) ?

Print Friendly, PDF & Email

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.