« Repose-toi sur moi » de Serge Joncour

J’ai découvert cet auteur grâce à « Chien-Loup » son nouveau roman (voir mon post ici). J’ai tellement apprécié ce livre que j’ai eu envie de lire autre chose de lui. Encore une fois, j’ai eu un vrai coup de coeur !

Le résumé par l’éditeur :

Aurore est une styliste reconnue et Ludovic un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils n’ont rien en commun hormis un problème de corbeaux qui ont élu domicile dans la cour de leur immeuble parisien. Elle en a une peur bleue, lui sait comment s’en débarrasser. Cette rencontre improbable les éloignera peu à peu de leur routine et les conduira sur le chemin périlleux de la complicité jusqu’à l’égarement amoureux.
Dans ce grand roman de l’amour et du désordre, Serge Joncour nous rappelle qu’aimer reste la plus belle façon de résister à l’hostilité du monde.

Repose-toi sur moi a reçu le prix Interalié 2016.

Mon avis :

Coup de coeur pour ce beau roman de Serge Joncour.

Aurore, jeune bourgeoise, styliste et chef d’entreprise habite le même immeuble que Ludovic, ancien paysan de la vallée du Célé, récemment installé à Paris. Ils évoluent dans des mondes différents et tout les oppose : elle est dans la mode, et lui travaille dans une entreprise de recouvrement de créances. Elle est ultra-parisienne, et lui le provincial, ne fréquente que la banlieue pour les besoins de son travail. Elle est fine et élégante, il est grand et massif, et n’attache aucune importance à son aspect. Elle est mariée avec 2 enfants, il est veuf sans enfant et loin de sa famille. Et pourtant, ils vont se rencontrer et s’aimer. Car ce qui les rapproche est plus important que ce qui les sépare !

L’écriture est simple et touchante. Les personnages ont une vraie « épaisseur ». Serge Joncour sait faire naître de la tendresse, de l’empathie, des émotions contradictoires, des doutes. On vibre pour Aurore et Ludovic !

Extrait :

Une famille, c’est comme un jardin, si on n’y fout pas les pieds, ça se met à pousser à tire-l’arigot, ça meurt d’abandon.

Ma note : 4.5/5

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.