« Pour vous servir » de Véronique Mougin

Le résumé par l’éditeur :

« Gouvernante : nom féminin. Personne qui gouverne, qui a le pouvoir en main. Tu parles ! C’est le plumeau que j’ai en main, moi. Je suis celle qui repasse les robes sublimes de Madame, celle qui sert les invités de Monsieur. Personne ne me remarque mais dans l’ombre je les étudie, ces drôles d’oiseaux. Au lieu de faire domestique, j’aurais pu travailler au Muséum d’histoire naturelle. » Aristocrates maniaques, héritière hystérique, intégriste passionnée, industriel névrosé, sénateur épicurien… Leurs points communs : ils sont riches, très riches, et leur gouvernante c’est Françoise. Après vingt ans d’une carrière silencieuse, la voilà qui raconte sa vie et la leur, avec une réjouissante malice. Des hôtels particuliers de Neuilly aux châteaux du Luberon, elle nous entraîne dans les coulisses de ce théâtre contemporain. Mais quelle mouche a bien pu la piquer ?

Mon avis :

« Pour vous servir » est une lecture agréable, légère, pleine d’humour. Dans l’antichambre des nantis, on découvre leurs petites manies, leurs lubies, leur manque de respect, leur névroses, leur pingrerie…. Un roman aussi distrayant que riche d’expériences !

Extraits :

« On ne sait plus ce qu’on achète, on passe une éternité à déballer, les poubelles explosent, gonflées par ces fourbes horreurs qui finissent, après des années à tournoyer au milieu de l’océan, dans l’oesophage d’un bébé phoque. »

Ma note : 4/5

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.