Mon avis sur « Suisen » d’Aki Shimaziki

J’adore cet auteur, je suis une fan inconditionnelle d’Aki Shimazaki. Ce livre « Suisen« , contrairement à tous ceux que j’ai lus de cette auteure,n’est pas le 1er tome d’une série, mais le 3e. « Suisen », ou le narcisse…. Très éloquent pour cette histoire !

Voici mon avis sur « Suisen » d’Aki Shimazaki (éditions Actes Sud)

La 4e de couverture : Chef d’entreprise prospère, marié et père de famille censément comblé, Gorô se voit contraint de reconsidérer l’équilibre de son existence et de se regarder en face le jour où toutes ses convictions sont ébranlées.

Mon avis : Un type crispant, un type odieux, un type qu’on a envie de gifler tant il est arrogant… En quelques pages, l’auteure fait valser toutes les certitudes de son « héros ». Goro, une sorte de « golden boy » à qui tout sourit -argent, succès, séduction- se voit lâché par son entourage : sa femme le quitte, ses enfants devenus grands n’adhèrent pas à ses projets, sa dernière maîtresse lui préfère un homme plus jeune, son boss, qui est aussi sa tante, le démet de ses fonctions au profit de son beau-frère.

On apprend qu’il a été fortement marqué par des blessures datant de son enfance. Soit…. mais ça ne rend pas l’explication très plausible. Ce roman n’est pas mon préféré, mais je lirai les 2 précédents, car j’adore l’écriture très simple, très soignée, très poétique de cette auteure.

Ma note sur 5 : 4 

 

 

No Comments

Leave a Comment