Gratin de courge et épinards à la moutarde provençale

2018-04-02-12-59-481596162696.jpg
Dans mon panier bio de la semaine, il y avait de la courge muscade et des épinards. J’ai préparé un gratin « à l’instinct » qui s’avère être une bonne recette à refaire. Tout le monde s’est régalé….

Ingrédients pour 4 personnes : un quartier de courge, un bol d’épinards cuits, un oignon émincé, une càs de farine, 3 càs de crème fraîche, un oeuf, 1 càs de moutarde provençale (comme celle-ci) que tu délayeras dans 1/2 verre de vin blanc (ou de l’eau, si tu préfères), un petit bouquet de thym et de sauge, du gruyère râpé, 1 càs d’huile d’olives, sel, poivre.
Commence par préparer la courge : épluche-la et détaille-la en gros morceaux. Emince l’oignon. Dans une cocotte, fais rôtir l’oignon dans l’huile d’olives. Une fois coloré, ajoute les morceaux de courge et les herbes. Mélange bien. Fais-cuire quelques minutes pour que les morceaux commencent à se ramollir. Passé ce temps, ajoute la moutarde délayée dans le vin ou l’eau, le sel et le poivre. Mélange bien et fais cuire à feu doux, à l’étouffée pendant environ 30 mn. Rajoute un peu d’eau au fur et à mesure pour que ça n’attache pas. Une fois la courge réduite en purée, ajoute les épinards et finis la cuisson ensemble. S’il reste trop d’eau, égoutte carrément la préparation et chassant le plus d’eau.
Prépare l’appareil à gratin dans un bol en mélangeant la farine, la crème et l’oeuf. Dans un plat à gratin préalablement beurré, étale les légumes et recouvre de l’appareil. Parsème de fromage et enfourne dans ton four th 7 pendant environ 30 mn.
C’est une recette toute simple mais très savoureuse que nous avons servi en plat unique avec une salade. ça peut être également sympa à servir en accompagnement avec un poisson par exemple, ou une viande blanche.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.