Mes petits farcis

L’été, j’adore cuisiner des petits farcis. En plus, mon jardin commence à me donner de belles courgettes, c’est encore meilleur. Je prépare souvent en même temps courgettes et tomates farcies. Je fais aussi des aubergines, des poivrons farcis….
Pour la farce, ça dépend de l’inspiration…. et de ce qui me reste dans le réfrigérateur !  Je vais te donner la recette que je prépare le plus souvent. C’est parti !

2017-06-26-20-00-05
Ingrédients pour un plat de tomates et courgettes farcies pour 6 à 12 personnes (ça dépend de l’apétit de tes invités !) : 400 g de porc hâché (je n’achète JAMAIS de chair à saucisse toute prête, et encore moins de chair à tomates, car les 2 sont pleines d’additifs. Je demande à mon boucher de simplement hâcher un morceau de porc type échine, épaule….), un gros bouquet de persil, un oignon frais hâché, 2 gousses d’ail, 6 courgettes rondes ou de grosses courgettes longues que tu auras évidées (surtout garde bien la chair pour la farce), 6 tomates moyennes évidées (garde là-aussi la chair  et le jus que tu vas utiliser), une càc de piment, une càc de paprika, une càc de 4 épices, 1 oeuf, thym, laurier, sel, poivre, un demi-verre de riz thaï, 1/2 verre d’eau.
Dans un mixer commence par mixer le persil, l’oignon, les épices, du sel, la chair de courgettes et l’oeuf. Puis ajouter la viande hâchée, mélange bien. Tu as ta farce. Je ne mets pas de pain trempé dans du lait car la chair de courgette le remplace avantageusement. Je mets parfois du poivron ou du piment (dans ce cas je ne mets pas de piment sec évidemment), de la coriandre quand j’en ai. Pour la viande, tu peux utiliser tes restes, c’est bon également !
Comme les courgettes cuisent longtemps, fais les blanchir préalablement dans l’eau bouillante quelques minutes. Egoutte-les bien. Reste plus qu’à farcir les légumes.
courgettes farcies 3
Pour un plat plus consistant, tu peux mélanger du riz avec la chair de tomates, quelques morceaux de chair de courgettes si tu en as gardés, sel, poivre, 1/2 verre d’eau dans le fond du plat. Pose dessus les légumes farcis couverts de leur chapeau, arrose de 2 càs d’huite d’olives, sale et poivre généreusement. Parsème de thym et de laurier. Enfourne dans le four préalablement chauffé pendant 40 minutes thermostat 6 (180/190 °). A mi-cuisson, protège le plat avec une feuille d’aluminium pour que cela ne brûle pas.
tomates farcies 2
Mes petits « tuyaux » :

  • Sur cette photo, je n’avais pas mis de riz, donc j’ai parsemé mes farcis avec la chair de tomates. Sur la photo en tête de l’article, c’était des morceaux de tomates un peu avancées qui ont produit un bon jus sur la courgette !
  • Quand je fais seulement des tomates farcies, si j’ai un reste de riz cuit, j’en mets une cuillère à café au fond de la tomate, ou alors un peu de semoule (pas la peine de la faire cuire avant).

 
C’est un peu long à préparer, mais c’est vraiment simple et super-bon ! J’espère que tu aimeras ma recette. Régale-toi !
 

1 Comment

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.