Mes recettes de bettes (blettes) : 4 recettes qui vont te surprendre !

Oui je sais, la première partie du titre n’est pas vendeuse………….. mais c’est peut être que tu ne connais pas bien ce légume qu’on peut accomoder à l’infini. J’ai la chance d’en avoir dans mon jardin cette année. Si tu en trouves au marché ou dans ton panier de l’AMAP, voici des idées pour  les cuisiner.

Mes bettes à l’espagnole

2017-06-28-19-56-14

mes bettes à l’espagnole


Ingrédients pour 4 personnes : 1 kg de bettes, 3 tomates bien mûres, 1/2 oignon et une demie gousse d’ail hâchés, sel (très peu), 3 cm de chorizo fort coupé en petits dés, huile d’olives,  une branche de thym.
Commence par préparer les bettes en détaillant les côtes et le vert à part. Préparer les bettes, c’est ce qu’il y a de plus « dur » dans la recette. Si tu veux voir le tour de main, clique ici.
Fais revenir le mélange oignon-ail hâchés dans une càs d’huile d’olives. Ajoute les côtes de bettes coupées en petits tronçons. Une fois le mélange bien coloré, ajoute les tomates coupées en dés avec leur jus, remue bien, puis le chorizo. Mélange bien. Ajoute en dernier le vert de bettes, les tomates et la branche de thym. Mélange bien puis couvre et fais cuire à feu tout doux pendant une dizaine de minutes (fais attention, car le jus de cuisson réduit vite).
Sers aussitôt. Cette recette est ma préférée, c’est relevé mais doux en même temps. J’adore……. Si tu es veggie, il suffit d’enlever le chorizo, et c’est tout aussi bon.
Mes bettes à l’italienne
2017-06-16-12-28-25

Mes bettes à l’italienne


Ingrédients pour 4 personnes : 1 kg de bettes, 1 poivron rouge, 3 tomates bien mûres, 1/2 verre de vin blanc, 1 oignon hâché, sel, poivre ou piment, quelques olives noires, huile d’olives, une saucisse aux herbes, basilic sec.
Commence par préparer les bettes en détaillant les côtes et le vert à part.
Dans une sauteuse, verse une càs d’huile d’olives et fais revenir l’oignon, le poivron et ajoute ensuite les côtes de bettes.  Arrose avec un 1/2 verre de vin blanc. Ajoute les tomates épluchées et épépinées et le basilic. Sale et poivre à ton goût. Tu peux ajouter les olives noires en fin de cuisson (moi je les coupe en petites rondelles). Pour plus de goût, j’ai ajouté à mi-cuisson des petites rondelles d’une saucisse aux herbes qui me restait. Et c’est carrément bon……….. Pour que les côtes soient cuites, il faut cuire les bettes à couvert. Si tu n’as pas assez de liquide, rajoute un peu d’eau (très peu, car sinon, ce sera moins « goûteux »).
J’ai servi le vert des bettes à part : j’ai fait « tomber » le vert avec une goutte d’huile d’olives, sel, poivre  dans une poële. Avec les côtes cuisinées, c’est très bon.
Voilà une poélée toute simple et très savoureuse que tu peux réaliser facilement. Si tu es veggie, tu ne mettras pas la saucisse aux herbes, et ce sera très bon également.
Les bettes d’Ottolenghi
2017-03-10-19-58-29

bettes au tahini, yaourt et pignons dorés  d’Ottolgenghi


voir mon post https://wordpress.com/post/quoideneufdansmesgamelles.wordpress.com/957
Les samossas de vert de bettes
2017-04-29-20-01-44

samoussas au vert de bettes et aux carottes


voir mon post https://wordpress.com/post/quoideneufdansmesgamelles.wordpress.com/1436
 
 
 

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.