D'autres salades d'été

Je continue ma série des salades. Il faut dire que je suis très très fan des salades, des repas froids, quand il fait chaud. Voici de nouvelles idées à piocher….

2017-06-11-12-46-30-1.jpg
La salade de fèves inspirée par Yottam Ottolenghi
Et oui, encore mon chouchou ! ma salade est seulement « inspirée » car il me manquait un ingrédient pour la réaliser complètement. Je te donne MA recette.
Ingrédients pour 4/5 personnes : 1.5 kg de fèves, 1/2 citron confit coupé en petits dés, un gros bouquet de coriandre fraîche ciselée, 2 càs de persil ciselé, 1/2 oignon rouge coupé finement, une càc de cumin moulu, sel, poivre, huile d’olives, jus de citron. Dans la recette d’Ottolenghi, il y a des radis, et malheureusement, je n’en avais pas. Franchement, sans radis, c’est bien aussi….
Pour la sauce : 2 càs de tahini, 1 peu de jus de citron, sel, poivre, une petite gousse d’ail écrasée, 1 càs de persil hâché, allonger avec un peu d’eau pour que la sauce soit liée
La salade de fèves, ça se mérite ! commence par écosser les fèves. Ensuite fais-les cuireà l’anglaise entre 10 et 15 mn selon la taille des graines. Egoutte, arrête la cuisson avec un jet d’eau froide. Fais refroidir complètement. Ensuite, le meilleur commence, puisqu’il faut extraire la fève de sa cosse : incise légèrement la gaine et fais sortir la fève en appuyant légèrement sur la cosse. Au final il va te rester un petit bol de fèves seulement ! Dans un saladier, mélange bien tous les ingrédients et……. savoure ! Surtout goûte la salade avec la sauce. C’est un régal !
2017-06-11-12-40-001.jpg
Salade grecque
En Grèce, j’ai découvert ce qu’était la VRAIE salade grecque. Je te donne la recette :
Ingrédients pour 4 personnes : un concombre coupé en gros morceaux que tu auras fait dégorger au sel préalablement, 2 belles tomates type Marmande ou coeur de boeuf coupées en rondelles, 1 plaque de (bonne) feta que tu serviras plutôt émiettée (c’est plus joli), 1 oignon rouge coupé en fines rondelles, un poivron rouge coupé en fines lanières, des olives noires, huile d’olive, vinaigre/citron,  sel, poivre.
Dans un plat creux, incorpore tous les ingrédients. Arrose généreusement d’huile d’olive, sel, poivre, vinaigre  de vin ou jus de citrin selon ton goût. Assieds-toi et……..déguste ! Avec une belle tranche de pain de campagne, c’est encore meilleur !
 
Salade de brocolis 
Ingrédients pour 4 personnes : 2 belles fleurs de brocolis à faire cuire à l’anglaise préalablement, 2 bons knacks (moi, je les achète aux Locavor), aneth, persil, oignon blanc hâchés finement.
Pour la sauce : 1 cuillère à soupe de mayonnaise, une càs de moutarde en grains Reine de Dijon (la meilleure), 1 càs de vinaigre de cidre,  sel, poivre.
Une fois cuits (mais pas trop), mets les fleurs de brocolis dans un plat à servir avec les knacks coupés en rondelles fines et les herbes. Pour la sauce, mélange les ingrédients. Arrose ta salade avec cette sauce et régale-toi !

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.