Mon boeuf bourguignon

Vous pensez que ce plat est un incontournable chez moi ? Et bien, pas du tout car j’en fais rarement ! Mais je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager ma recette de vraie bourguignonne, née en Bourgogne et y habitant ! C’est parti…..

 
Ingrédients pour 6 personnes : 1.5 kg de boeuf à bourguignon de bonne qualité (choisir des morceaux bien « gélatineux » comme du gîte ou de la macreuse, viande goûteuse type charolaise),

  • pour la marinade  la veille : 1 litre de bon vin rouge, 1 carotte coupée en rondelles, 1 oignon et 2 échalottes coupés en morceaux, 1 gousse d’ail, 2 clous de girofle, 1 branche de cèleri, bouquet garni, quelques grains de poivre.

bourguignon2

  • pour la cuisson le lendemain : 1 bouquet garni frais, 2 gousses d’ail, 1 càs de concentré de tomates, 1/2 verre d’eau, 2 càs de farine, huile pour la cuisson, 1 kg de pommes de terrre pelées et coupées en 4. Et si on aime quelques champignons frais, des lardons frais, des oignons grelots à faire revenir dans une poële chaude à part et à rajouter un peu avant de servir.

La veille, mettre tous les éléments de la marinade avec la viande dans un grand saladier. Couvrir et réserver dans un endroit frais (pas le réfrigérateur !).
Le lendemain, égoutter et essuyer la viande avec du papier absorbant. Faire « roussir » la viande dans une cocotte en fonte à feu très vif avec un peu d’huile. Puis saupoudrer de farine pour faire un roux. Bien mélanger sur feu vif pour qu’elle colore. Ajouter tous les éléments de la marinade (sauf le bouquet garni et le cèleri). Porter à ébullition. Ajouter un peu de sel (pas trop, ça fait durcir la viande), poivre, bouquet garni frais, tomate concentrée, ail, 1/2 verre d’eau. Couvrir et laisser mijoter à feu très doux au moins 2 heures. Vérifier la cuisson : la viandre doit être moelleuse. Moi, je prépare mon bourguignon à la cocotte minute. Dès la mise en pression, je la mets sur le feu mijoteur de ma plaque de cuisson, et je laisse cuire pendant 1h15 à feu ultra-doux.
Au bout de ce temps, j’ajoute les pommes de terre dans la cocotte-minute et je les mets à cuire 10 mn dans le jus de cuisson. Sinon, les faire cuire dans de l’eau salée à part.
On peut aussi ajouter des champignons préalablement poelés avec des lardons et des oignons grelots. Ajouter ces ingrédients dans la cocotte pour qu’ils se mélangent bien à la préparation. Dans ma recette du jour, je n’ai mis que des petits champignons entiers.
Pour servir, présenter le bourguignon dans un plat creux avec les pommes de terre. Si vous préférez, vous pouvez filtrer le jus de cuisson pour qu’il n’y ait plus d’aromates… Personnellement, je laisse tout !
Que pensez-vous de ma recette ?
 
 
 
 
 
 

1 Comment

  • omothermix 1 janvier 2018 at 16 h 32 min Reply

    Cela semble un vrai délice. En tout cas la photo donne envie.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.