Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /homepages/38/d755681031/htdocs/wp-content/themes/holland/header.php on line 21

Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier

Je vous parle aujourd’hui d’un roman que j’ai lu en décembre, et pour lequel j’ai eu un gros coup de coeur. C’est « Histoires de la nuit » de Laurent Mauvignier.

A priori, ce roman n’avait rien pour me plaire :

  • c’est un pavé de 640 pages
  • l’histoire est très lente. Il ne s’y passe pas grand chose
  • l’écriture est très particulière. Ce sont des phrases très longues (la première du roman fait une page et demi !), peu ponctuées, avec peu de dialogues.

Et pourtant, j’ai adoré ce roman que j’ai lu en 3 jours ! Il s’agit d’un huis-clos qui se passe dans une ferme isolée, durant une soirée d’anniversaire. Pour ne pas en dire trop et ne pas gâcher le plaisir de la découverte, les histoires de la nuit sont des contes que la maman raconte à sa fille, le soir avant d’aller dormir (mais ce sont des histoires qui font peur….).

Ce qui m’a plu, c’est le contexte social du livre en plus du mystère que contient l’histoire et que l’on découvre au fur et à mesure. La tension qui se dégage du livre est telle qu’elle vous fait avancer dans l’histoire. On rentre dans la tête des personnages, et on découvre leurs peurs, leurs non-dits, leurs frustrations mais aussi la difficulté qu’ils ont à communiquer entre eux. J’ai aimé aussi la « plongée » dans ce texte très dense, presque « hypnotique » et envoutant : la musique des mots et les respirations se sont imposés tout seuls. Quant au final, il est très réussi et nous tient en haleine jusqu’à la dernière page !

« Histoires de la nuit » de Laurent Mauvignier mérite vraiment l’effort demandé au lecteur pour entrer dans ce livre hors du commun, décidément.

Print Friendly, PDF & Email

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.