La trilogie écossaise de Peter May

On appelle « la trilogie écossaise » les 3 romans de Peter May qui ont pour cadre l’île de Lewis, dans les Hébrides : L’île des chasseurs d’oiseaux ; L’homme de Lewis ; Le braconnier du lac perdu.

Le résumé par l’éditeur :

En rupture de ban avec son passé, l’inspecteur Fin McLeod, meurtri par la disparition tragique de son fils unique, est de retour sur son île natale où, chaque année, une douzaine d’hommes partent en expédition à plusieurs heures de navigation pour tuer des oiseaux nicheurs.
Sur fond de traditions ancestrales d’une cruauté absolue, Peter May nous plonge au cœur d’une enquête déchirante, qui va obliger McLeod à affronter sa propre histoire.
Dans L’Homme de Lewis, le passé ressurgit, et avec lui l’histoire des homers, ces orphelins exilés aux Hébrides et corvéables à merci.
Dans Le Braconnier du lac perdu, Fin doit prendre en chasse les braconniers qui pillent les eaux sauvages de Lewis. Et le plus brillant des amis de Fin, Whistler, est le plus redoutable des braconniers…

Mon avis :

Fin Mc Leod, un ancien flic qui a vécu un drame familial, revient sur son île qu’il a quittée 10 ans plus tôt. Il va revenir sur son passé à l’occasion de meurtres qui vont être commis dans son entourage.

J’ai adoré les 3 histoires avec une préférence pour la 2e. J’ai trouvé très dépaysant le cadre des romans. Du coup j’ai eu envie d’en savoir plus sur cet archipel. On y parle encore gaélique et le poids de la religion est encore très fort. J’ignorais qu’on y pratiquait le sabbat chrétien, d’ailleurs !

Laisse-toi emporter par le vent, la pluie, la tempête qui souffle sur Lewis ! Respire l’air du large, ou celui de la tourbe qui fume car, comme il n’y a pas d’arbres, c’est le seul combustible. Observe les black houses (ici), c’est apparemment typique de cette île. On en parle pas mal dans ce roman.

Si tu as pars en vacances, n’hésite pas à lire la trilogie écossaise de Peter May ! C’est une lecture palpitante !

Ma note : 4/5

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.