Soupe froide de concombre au tahini et graines de courges épicées
Comme j’ai plein de concombres dans mon jardin, aujourd’hui j’ai préparé une petite entrée très fraîche tirée du livre de Sami Tamimi “Falastin” (ici), que j’ai eu à Noël dernier. C’est une soupe froide de concombre au tahini et graines de courges épicées. Un régal très facile à réaliser, en plus !
Ingrédients pour 4 personnes : 3 petits concombres de jardin ou Noa (c’est meilleur), à défaut un concombre long, 60 g de tahini, 2 cuillères à soupe d’huile d’olives, 2 citrons non traités pour obtenir 2 càc de zeste et le jus des deux citrons, 2 gousses d’ail écrasées, un càs d’aneth frais (ou sec, à défaut), une pointe de piment, 1 càs de menthe hachée, 1 càs de persil haché, sel, poivre, 4 glaçons, une tomate coupée en dés. Pour les graines épicées :3 càs de graines de courges, huile d’olive, 1 càc de cumin moulu, une pointe de piment.
Progression
Commence par préparer les graines de courges épicées. Dans une poêle, mets un peu d’huile avec les épices et du sel, et ajoute les graines. Fais cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce que les graines colorent et commencent à éclater en remuant sans arrêt. Réserve.
Epluche les concombres (sauf un petit tronçon que tu garderas pour le service) et s’ils ont trop de pépins, retire-les. Place-les dans le bol mixeur, avec l’ail, les herbes, les glaçons, le sel, le piment. Mixe-bien. Puis ajoute l’huile, le tahini, les zestes et le jus des citrons. Mixe tout pendant environ 2 mn pour que le mélange soit lisse. Réserve au réfrigérateur.
Répartit la soupe froide dans 4 bols. Parsème de dés de concombre et de tomates. Tu peux ajouter des herbes par-dessus. Enfin parsème de graines épicées….. et régale-toi ! cette soupe froide de concombre au tahini et graines de courges épicées est parfaite pour un soir d’été quand il fait chaud. C’est un délice !
Tu trouveras sur ce blog d’autres recettes de soupes froides ici et ici.
No Comments