Avis-lecture du mois d’octobre
Ce mois-ci, j’ai lu 7 livres. Je n’ai eu qu’un seul gros coup de coeur, mais quel coup de coeur ! Voici mes avis lecture du mois d’octobre.
Là où chantent les écrevisses de Delia Owens
Ce livre m’a transportée. Je t’invite à lire ma chronique ici. Coup de coeur ! A lire absolument !
Ma note : 5/5
Betty de Tiffany Mc Daniel
Le résumé par l’éditeur ici
J’avais lu tellement d’avis dithyrambiques sur ce livre que j’avais très envie de le lire. Mon avis est mitigé, à vrai dire. J’ai trouvé ça long, très long, et même répétitif, au moins sur la première partie du roman. Chacun des chapitres est construit sur le même mode : un fait qui arrive dans l’histoire de Betty, l’enseignement de son père indien cherokee, ce qu’elle transcrit et enterre dans ses bocaux pour en garder la trace.
Je me suis accrochée pour comprendre pourquoi ce livre recevait autant de louanges. Il y a de beaux passages, notamment ceux qui concerne le père Landon Carpenter, sa passion du jardinage et son rapport avec la nature. J’ai trouvé en revanche très dérangeante sa relation avec sa mère qui est extrêmement malsaine. C’est vrai que l’histoire est terrible, elle m’a même hantée longtemps une fois le livre terminé.
Je crois que ce qui m’a gênée dans ma lecture, outre le rythme très lent de ce livre, c’est le style de l’auteur (est-ce dû à la traduction ?). Et puis aussi ses 745 pages…. Je trouve que parfois, l’histoire était délayée, et aurait gagné en concision pour dégager encore plus d’émotions.
Ma note : 4/5
L’autre Rimbaud de David le Bailly
Le résumé par l’éditeur ici
Une véritable enquête menée par l’auteur pour découvrir Frédéric Rimbaud, le frère aîné d’Arthur Rimbaud, que la famille a fait complètement disparaître de la biographie du poète. Troublant.
Ma note : 4/5
La petite dernière de Fatima Daas
Le résumé par l’éditeur ici.
L’auteure banlieusarde, musulmane et homosexuelle raconte son histoire personnelle tiraillée entre sa culture familiale et ses choix de vie. Récit très court qui se lit vite. Un premier roman dont le style ne m’a pas emballée.
Ma note : 3/5
Femme en contre-jour de Gaëlle Josse
Un très beau roman écrit avec la plume délicate de Gaëlle Josse. La destinée de la photographe Vivian Maier que j’ai découverte à cette occasion. A lire absolument !
Ma note : 5/5
Si tu veux découvrir les photos de Vivian Maier, clique ici.
J’ai lu aussi des romans policiers distrayant sans plus : “Birdman” de Mo Hayder et “personne n’en saura rien” de Sylvie Granotier. Je dirais juste que dans une semaine ou deux, j’aurai certainement oublié de quoi cela parlait.
–
[…] chantent les écrevisses” de Délia Owens est une de mes lectures du mois d’octobre (ici). Un gros coup de cœur pour ce magnifique roman, superbement traduit par Marc Amfreville […]