Dien Bien Phu de Marc Alexandre Oho Bambe

Dien Bien Phu

Dien Bien Phu est un roman paru en 2018 aux éditions Sabine Weispieser (clic).

Le résumé par l’éditeur :

Vingt ans après la défaite des troupes françaises à Diên Biên Phù, en mai 1954, Alexandre, un ancien soldat, revient au Viêtnam sur les traces de Maï Lan, la femme qu’il a follement aimée. L’horreur et l’absurdité de cette guerre sont vite apparues au jeune homme qui, pour échapper à un mariage de convenance, avait cédé à la propagande colonialiste. Au coeur de l’enfer, il va pourtant faire la connaissance des deux êtres qui modèleront celui qu’il est devenu, un journaliste engagé dans les luttes anticoloniales : Maï Lan, et « son sourire aux éclats d’arc-en-ciel », et Alassane Diop, son camarade de régiment sénégalais, qui lui a sauvé la vie lors de l’attaque d’un pont et dont il épaulera la lutte pour l’indépendance de son pays.

Avec ce roman vibrant, intense, rythmé par les poèmes qu’Alexandre a pendant vingt ans écrits à l’absente, Marc Alexandre Oho Bambe nous embarque dans une histoire d’amour éperdu, qui est aussi celle de la rencontre d’un homme avec la vérité de ses sentiments et de ses combats.

Mon avis :

Un roman original écrit par Marc Alexandre Oho Bambe, alias Capitaine Alexandre qui est slameur connu. Ce livre est d’ailleurs ponctué des poèmes qu’Alexandre a écrit à sa belle pendant vingt ans. Cela donne beaucoup de lyrisme à ce roman très dur, qui parle de la guerre, de la colonisation française, des illusions perdues. Alexandre ne perd cependant jamais espoir de revoir Maï Lan, la femme qu’il a aimée lorsqu’il était en Indochine. Il quitte sa femme Mireille et ses enfants pour partir à sa recherche à Saïgon. Alexandre y fait de belles rencontres, qui l’aident dans ses recherches pour retrouver Maï Lan.

J’ai également été touchée par la belle histoire d’amitié avec Alassane Diop, l’ami rencontré à guerre, qui lPui a sauvé la vie. Le roman est entrecoupé de lettres très touchantes qu’ils se sont adressées une fois revenus de la guerre.

Alexandre, choqué par ce qu’il a vécu en Indochine, devient journaliste. Il écrit dans des journaux très engagés politiquement, notamment dans la lutte contre tous les asservissements.

Dien Bien Phu est un beau roman original dont les valeurs et l’écriture m’ont touchée. Des chapitres courts, de nombreux poèmes, des correspondances rythme sa progression jusqu’à une fin pleine d’espoir.

Ma note : 4/5

Print Friendly, PDF & Email

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.