Poulet Gaston Gérard

Je suis dans une série « plats du terroir ». Voici donc ma recette du poulet Gaston Gérard, un plat du patrimoine culinaire de Bourgogne.

Ingrédients pour 6 personnes : 3 cuisses et 3 hauts de cuisses, 3 suprèmes de poulet, 1 càs de moutarde en grains, un verre de vin blanc sec, 120 ml de bouillon de volaille, un gros oignon émincé, sel (très peu), poivre, 1 càc de paprika, 3 càs de crème fraîche épaisse, une grosse poignée de comté râpé, 1 càs d’huile neutre (tournesol, par exemple).

Dans une sauteuse, fais revenir les morceaux de poulet dans l’huile pour les faire dorer sur toutes les faces. Réserve. Ajoute ensuite dans la sauteuse l’oignon émincé et fais revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide. Déglace au vin blanc, fais bouillir et ajoute ensuite le bouillon de volaille, la moutarde et le paprika. Fais bouillir, puis replace les morceaux de poulet et fais cuire pendant environ 15 mn selon la taille des morceaux et aussi l’origine du poulet (si c’est du poulet de ferme, plus « ferme », tu peux doubler le temps de cuisson).

Dans un plat allant au four, dispose les morceaux de poulet et verse la sauce, dans laquelle tu auras délayé la crème fraîche. Les morceaux doivent être presque recouverts. Parsème de comté râpé et fais cuire à four chaud (200°) pendant encore 15 à 20 mn. Sers aussitôt. Le plat doit être bien gratiné.

J’ai servi ce plat avec des épinards. Tu peux bien sûr proposer des pommes de terre cuites à la vapeur, ce sera très bien pour profiter de la sauce qui doit être très onctueuse.

Connaissais-tu cette spécialité de Bourgogne ? As-tu aimé ma recette de poulet Gaston Gérard ?



No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.