Mon petit salé aux lentilles

Il fait un peu froid depuis quelques jours et du coup, ça m’a donné envie de cuisiner mon petit salé aux lentilles. En toute modestie, c’est un plat que je réussis très bien maintenant. C’est ma belle maman qui m’a appris à le cuisiner il y a maintenant (trop) longtemps. Je vous livre mes petits trucs.

Tremper les lentilles dans l’eau froide et faire monter à ébullition. Egoutter. Mettre les lentilles égouttées dans une cocotte avec carottes, céleri, ail, oignon piqué de 3 clous de girofle, poivre, thym, laurier. Ne pas saler. Rajouter l’eau au fur et à mesure pour juste couvrir les lentilles. Démarrer la cuisson.
Mettre le petit salé à tremper au moins 6 h (j’utilise de préférence la palette qui est un morceau pas trop gras). Ensuite le plonger dans une cocotte minute dans l’eau froide avec des carottes coupées en rondelles, un oignon piqué de 3 clous de girofle, un tronçon de céleri, du thym, du laurier, du persil, une ou 2 gousses d’ail. Laisser cuire en pression une vingtaine de minutes, selon la taille du morceau. Au bout de ce délai, rajouter l’eau de cuisson, le petit salé et quelques ingrédients du court bouillon dans les lentilles. Poivrer. Laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien crémeuses. Il faut que la cuisson soit très lente. Laisser la cocotte couverte. Moi, j’utilise une cocotte en fonte d’aluminium dont le couvercle est très pratique puisqu’il y a des picots qui renvoient la vapeur dans le plat.
Découper le petit salé en tranches. Présenter le plat directement dans la cocotte pour plus d’authenticité ! Bon appétit !
2017-02-05-12-01-19
 
 
 

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.