Les vertueux de Yasmina Khadra

Autant le dire tout de suite, je suis déçue par cette lecture que tout le monde encensait ! J’attendais avec impatience de lire “les vertueux” de Yasmina Khadra.

J’aime beaucoup les premiers romans de cet auteur (Les hirondelles de Kaboul, l’attentat….), beaucoup moins les suivants. J’avais lu des critiques très positives sur “Les vertueux”. C’est l’histoire d’un jeune algérien, obligé de partir à la guerre à la place du fils du chef de village. A son retour, rien ne se déroule comme il le pensait.

La première partie consacrée à la 1ère guerre mondiale m’a bien plu. C’est la suite, c’est-à-dire les ¾ du livre, qui m’a déçue. Tout est traité de manière excessive, selon le même procédé littéraire : une rencontre qui tourne mal, beaucoup de parlottes entre les protagonistes et la situation du héros qui ne fait qu’empirer. On se demande pourquoi il ne réagit pas à tant d’injustice.

Heureusement, la fin est plus réussie. Je me suis efforcée de finir le livre, mais quel ennui ! L’écriture ne m’a pas emballée. Je l’ai trouvée un peu “grossière” au sens propre comme au figuré, d’ailleurs. Les tournures de phrases sont parfois lourdes. Ce n’est pas le souvenir que j’avais de l’écriture de cet auteur.

Si tu veux découvrir Yasmina Khadra, je t’invite à lire ses premiers romans qui sont particulièrement réussis. C’est un auteur qui compte et qui mérite d’être découvert.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.