Muffins au chocolat

J’ai trouvé la recette des muffins au chocolat sur le super-blog que j’adore « c’est ma fournée » (ici).

Valérie recommande d’utiliser du lait ribot. En ce qui me concerne, j’ai utilisé du petit-lait car j’en avais obtenu dans le fromage blanc que je prépare. J’ai apporté quelques petites modifications (à la marge). La recette ci-dessous est celle que nous avons réalisée déjà 2 fois et elle est excellente.

Ingrédients pour une quinzaine de muffins (selon la taille des moules) : 2 oeufs, 120g de petit-lait, 125g de sucre, 110g de farine, 40g de cacao en poudre non sucré, 1 sachet de levure chimique, 100g de beurre demi-sel, 75g de pépites de chocolat noir, un peu de vanille liquide.

Tamise le cacao. Ajoute la farine que tu auras tamisée également, le sucre et le sachet de levure chimique. Mélange bien. Dans un autre récipient, bats ensemble le petit-lait, les oeufs et la vanille liquide. Incorpore les poudre dans le mélange oeufs-petit-lait. Verse le beurre que tu auras fait fondre, puis les pépites de chocolat. Mélange bien le tout.

Fais préchauffer ton four à 180° thermostat 6. Verse la pâte dans tes moules à muffins. Valérie les chemise avec des caissettes en forme de tulipe pour qu’ils soient mieux « tenus » durant la cuisson. En ce qui me concerne, je ne l’ai pas fait. J’ai juste fait attention de ne pas trop remplir les moules car la pâte gonfle à la cuisson.

Fais cuire pendant 20 mn (et même moins si tes moules sont petits ou peu remplis). Avec nos moules, on a fait cuire que 15 mn, cela suffisait.
Une fois cuits, démoule-les rapidement pour les faire refroidir sur une grille. Tu peux conserver tes muffins au chocolat dans une boite en métal pendant quelques jours. Ici, ils n’ont pas duré long feu…. même pas 48 heures !

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.