La haine de la famille de Catherine Cusset

Je poursuis ma découverte des livres de Catherine Cusset. J’ai déjà lu « L’autre qu’on adorait » et « Un brillant avenir ». Je remonte le temps en quelque sorte, car dans « La haine de la famille », on trouve les protagonistes des autres romans.

La 4e de couverture : «Le football familial, ou comment survivre en famille.
Déterminez le défaut le plus irritant de chaque membre de votre famille et attribuez-lui une couleur.
Dès que votre père hurlera pour un torchon disparu, vous lui crierez : « Carton vert ! » Chaque fois que votre mère se lamentera sur sa vie ratée, vous vous exclamerez : « Carton rouge ! » Lorsque votre sœur vous traitera de mollasson incapable de passer une éponge, vous répliquerez : « Carton jaune ! » Quand votre frère se lancera dans le récit d’une fête sublime que vous avez manquée, vous l’interromprez : « Carton gris ! »
Seul, vous surprenant à bouder parce que personne ne vous aime, vous vous direz soudain, dans un éclair de lucidité : « Carton bleu ! », et vous éclaterez de rire.»

Mon avis : Chacun des romans de Catherine Cusset laisse voir une facette nouvelle d’un puzzle qui serait composé à l’avance. C’est d’ailleurs un exercice intéressant. « La Haine de la Famille » est semble-t-il, un roman autobiogaphique. Si c’est le cas, il a dû provoquer du remou dans sa famille, après sa parution !

Marie, la 2e fille de la famille est l’auteur. Le roman est composé de chapîtres consacrés au père, à la mère, à la maison en Bretagne (le berceau familial), à l’enfance et la jeunesse de la mère, et enfin à la grand-mère. C’est une famille bourgeoise qu’on découvre par le menu : le père énarque maniaque, colérique, la mère, juge, détestant tout ce qui peut unir la famille (la Bretagne, les réunions de famille….) et affirmant haut et fort sa préférence pour un de ses fils, les 4 enfants tous brillants, la grand-mère juive à laquelle la mère est très attachée…. La plume est parfois très acide, parfois drôle, parfois tendre. Toute une palette d’émotions, comme dans les vraies familles ! A découvrir.

Ma note : 4/5

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.