Pâtes à la crème de butternut, champignons et lard fumé
Nous nous sommes tellement régalés de cette recette de pâtes à la crème de butternut, champignons et lard fumé que j’ai eu envie de la partager avec toi.
Ingrédients pour 4 personnes : 600 g de pâtes de ton choix (pour moi, c’était des linguine), environ 500 g de butternut épluchée et coupée en petits morceaux, deux échalotes, un bol de champignons de Paris bruns (c’est bien meilleur), une petite tranche de lard fumé, sel, poivre, une demie tablette de bouillon de légumes, 2 càs de crème fraîche (facultatif), parmesan si tu le souhaites.
Progression :
Commence par préparer la crème de butternut : mets-la à cuire avec une échalotte dans un litre d’eau dans lequel tu auras délayé la demie tablette de bouillon de légumes. Il faut que la butternut soit bien fondante. Egoutte-la mais garde le jus de cuisson. Réserve le temps que cela refroidisse un peu. Puis mixe finement pour obtenir une crème bien lisse (ajoute le liquide au fur et à mesure). Ajoute une ou deux cuillères à soupe de crème fraîche pour homogénéiser si tu le souhaites.
Ensuite, dans une sauteuse, verse une goutte d’huile et fais blondir l’échalotte ciselée jusqu’à ce qu’elle soit translucide. Ajoute les lardons et les champignons. Sale légèrement, poivre. Si les champignons rendent trop de liquide, tu peux en verser une partie dans ta crème de butternut car ça la parfumera. Une fois cuit, réserve.
Dans la même sauteuse, verse la crème de butternut et fais la chauffer doucement le temps que les pâtes cuisent. Il ne reste plus qu’à les verser dans la crème et ajouter la préparation aux champignons par-dessus. Poivre généreusement et sers aussitôt. Tu peux parsemer de parmesan, mais personnellement, j’ai trouvé que c’était inutile car l’ensemble est suffisamment parfumé.
Pour une version végétarienne, supprime le lard et remplace-le par des cerneaux de noix.
Bonne dégustation !
Tu trouveras d’autres recettes de pâtes sur ce blog en cliquant ici.
No Comments